نادي الفكر المغربي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
نادي الفكر المغربي

الرأي و الرأي الاخر
 
الرئيسيةالرئيسية  البوابةالبوابة  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخول  

 

 LETTRE OUVERTE

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
equinoxe450




المساهمات : 6
تاريخ التسجيل : 07/05/2008

LETTRE OUVERTE Empty
مُساهمةموضوع: LETTRE OUVERTE   LETTRE OUVERTE Emptyالأحد مايو 11, 2008 6:42 am

Lettre ouverte
Ma chère cousine F.Z. bien que tu ne soit plus parmi nous je publie ta lettre ouverte selon tes
Vœux à des jeunes qui vivent actuellement ta situation sans le vouloir, en espérant attirer leur attention su ton expérience.(seul Dieu est éternel)


1 je vous écris cette lettre ouverte, c'est tout d'abord pour enlever un poids qui pèse sur mon coeur depuis que j'ai commencé à saisir le sens de certaines choses qui font la vie et notre raison d'être.
Secondo, j'espère rendre service à certaines personnes qui pensent résoudre tous les problèmes par l'argent.
Tertio, je souhaite que les garçons ou filles de mon âge qui ont vécu ma situation et les mêmes circonstances puissent avoir une prise de conscience afin de maîtriser leurs sentiments pouvant aller jusqu'à la haine et le dédain envers certains parents, en général, très riches qui privent leurs enfants d'une éducation naturelle et d'une relation saine et pleine de compassion entre parents et enfants. En un mot, une complicité étroite que beaucoup de filles ou de garçons ont eu la chance de vivre et de connaître dans leur vie.
J'ai peut-être eu la chance d'avoir tout ce que je désirais, sauf l'amour et l'attention de mes parents qui n'ont jamais eu le temps de s'occuper de moi depuis déjà un certain âge. Ainsi, j'ai grandi entre les mains des bonnes qui devaient prendre soin de ma personne: habillement, propreté, nourriture, etc, etc. Tout un programme parce qu'il y avait aussi mon chauffeur qui devait me conduire en classe. Cependant, tous ces gens étaient là pour me servir sans me contredire au risque de s'attirer des problèmes et je devais garder mes limites vis-à-vis d'eux. Des fois, je les comparais à des robots humains pour ne pas dire androïdes car heureusement, nous ne sommes pu encore à ce stade. Toujours est-il, j'ordonnais et ils exécutaient mes caprices, mes volontés, mes désirs, en un mot mes ordres. Je me sentais un être supérieur au point que ce sentiment se transforma en un complexe de supériorité, ce qui rendit mon comportement difficile au collège, à l'égard de ceux qui voulaient s'approcher de moi parce que j'étais une bourgeoise issue d'une famille de riches. Même mes professeurs n'osaient pas me punir ni me donner une note humiliante et sévère car ils redoutaient sans doute la colère de mes parents, qui souvent ont utilisé l'abus de pouvoir dans certaines circonstances. Dès lors, à mesure que j'avançais dans l'âge,il me semblait que je ressemblais à-' parents pour ne considérer les gens "inférieurs" que comme de vulgaires objets.
Et donc, j'ai fait beaucoup de mal à autrui. C'est alors qu'il se passa une chose étrange dans notre famille.
Mes parents voyageaient beaucoup et dépensaient leur argent dans les fêtes mondaines, les night clubs, les soirées intimes et aussi dans le jeu et la boisson alcoolique. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils m'ont privée de l'affection paternelle et maternelle.
Et je fus traumatisée et livrée à moi-même. Un jour, le rêve se termina car nous étions couverts de dettes et mon père finit par renvoyer tous les serviteurs, et je fus même obligée de prendre le bus pour aller à mes cours. Et c'est sans doute dans la foule que je me suis sentie si petite que j'étouffais à en perdre souffle. C'est à ce moment là que j'ai pris conscience de ma vraie personne pour reconnaître que je n’avais rien de supérieur aux gens qui m'entouraient. Car entre eux et moi, il n'avait que l'argent. On prétend que l'argent fait le bonheur; pour moi, l'argent a fait mon malheur.
Je n'osais plus inviter mes amies à me rendre visite à la maison de peur qu'on découvre que tout le luxe avait disparu. Du fait que mes parents avaient presque tout vendu pour honorer certaines dettes. Et pour comble de malheur, ils furent obligés d'hypothéquer notre riche demeure pour un besoin de prêt bancaire.
Actuellement, je suis très stressée, et., notre vie familiale, est devenue un enfer -un vrai cauchemar.
Situation pénible et affolante vous dirais. Toujours est-il que ce sont mes parents qui se sentent les plus affectés dans cette situation alarmante.
Alors, je me demande s'il est possible et s'il est encore temps de tout recommencer pour mes parents Mais, il me semble qu'il est déjà trop tard pour eux.
Quant à moi, je n'ai encore que 20 ans et j'ai l'impression d'avoir le double de mon âge ayant acquis une grande expérience et une sagesse qui me seront utiles dans l'avenir.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
guevara

guevara


المساهمات : 59
تاريخ التسجيل : 04/05/2008

LETTRE OUVERTE Empty
مُساهمةموضوع: رد: LETTRE OUVERTE   LETTRE OUVERTE Emptyالأحد مايو 11, 2008 4:43 pm

merci infiniment cher equinox,un grand maitre de mots,ecriture envellopee d'une noblesse profonde et mouillee de valeurs humaines.
en attendant de plus de vos ecritures
LETTRE OUVERTE 0mm1
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
LETTRE OUVERTE
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
نادي الفكر المغربي :: Forum Tawassol :: ساحة الشعر و الأدب المكتوب-
انتقل الى: