äÇÏí ÇáÝßÑ ÇáãÛÑÈí
åá ÊÑíÏ ÇáÊÝÇÚá ãÚ åÐå ÇáãÓÇåãÉ¿ ßá ãÇ Úáíß åæ ÅäÔÇÁ ÍÓÇÈ ÌÏíÏ ÈÈÖÚ ÎØæÇÊ Ãæ ÊÓÌíá ÇáÏÎæá ááãÊÇÈÚÉ.
äÇÏí ÇáÝßÑ ÇáãÛÑÈí

ÇáÑÃí æ ÇáÑÃí ÇáÇÎÑ
 
ÇáÑÆíÓíÉÇáÑÆíÓíÉ  ÇáÈæÇÈÉÇáÈæÇÈÉ  ÃÍÏË ÇáÕæÑÃÍÏË ÇáÕæÑ  ÇáÊÓÌíáÇáÊÓÌíá  ÏÎæá  

 

 [b]Le diabète[/b]

ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá 
ßÇÊÈ ÇáãæÖæÚÑÓÇáÉ
hells_angels




ÇáãÓÇåãÇÊ : 3
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : 03/05/2008

[b]Le diabète[/b] Empty
ãõÓÇåãÉãæÖæÚ: [b]Le diabète[/b]   [b]Le diabète[/b] EmptyÇáÃÑÈÚÇÁ ãÇíæ 14, 2008 6:56 am

Le diabète
L'origine du mot diabète
Le diabète sucré est également appelé diabetes mellitus, du grec diabetes "passer à travers", et du latin mellitus "doux comme le miel ". Ce nom fait référence à un symptôme majeur de la maladie: la présence de sucre dans l'urine.

QU’EST-CE QUE LE DIABETE ?
• Le diabète est une maladie chronique incurable causée par une carence ou un défaut d'utilisation de l'insuline entraînant un excès de sucre dans le sang. Produite par le pancréas, l’insuline est une hormone qui permet au glucose (sucre) contenu dans les aliments d'être utilisé par les cellules du corps humain. Les cellules disposent de toute l'énergie dont elles ont besoin pour fonctionner.
• Si l'insuline est insuffisante ou si elle ne remplit pas son rôle adéquatement, comme c'est le cas dans le diabète, le glucose (sucre) ne peut pas servir de carburant aux cellules. Il s'accumule alors dans le sang et est ensuite déversé dans l'urine. a la longue, l’hyperglycémie provoquée par la présence excessive de glucose dans le sang entraîne certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins.
Le diabète de type 1 (qu’on appelait auparavant diabète insulino-dépendant ou diabète de l’enfant) se caractérise par une sécrétion insuffisante d’insuline. Il est rapidement mortel sans l’administration quotidienne d’insuline.
• Les symptômes sont notamment une sécrétion excessive d’urine (polyurie), une soif excessive (polydipsie), une faim permanente( plyphagie), une perte de poids, une altération de la vision et la fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître subitement.
Le diabète de type 2 ((nommé autrefois non insulino-dépendant ou diabète de l’adulte) est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Il représente 90 % des cas de diabète dans le monde et résulte principalement d’un surpoids et du manque d’exercice physique.
• Les symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1, mais ils sont souvent moins prononcés. De ce fait, il arrive que la maladie ne soit diagnostiquée que plusieurs années après son apparition, alors qu’il y a déjà des complications.
• Récemment encore, ce type de diabète ne s’observait que chez les adultes mais il touche aussi maintenant les enfants obèses.
Le diabète gestationnel est une hyperglycémie repérée pour la première fois pendant la grossesse.
• Les symptômes sont similaires à ceux du diabète de type 2. Le diabète gestationnel est le plus souvent diagnostiqué par dépistage prénatal plutôt que par ses symptômes.
Pancréas et rôle de l'insuline
Le pancréas est une glande située dans la partie supérieure de l'abdomen. Il possède deux fonctions: une fonction exocrine qui produit le suc pancréatique, des enzymes digestives, et une fonction endocrine qui consiste en la formation de deux hormones, le glucagon et l'insuline. Le suc pancréatique sert à la digestion des aliments alors que le glucagon et l'insuline sont essentiels au métabolisme des glucides qui apportent l'énergie essentielle à l'organisme. Les glucides sont présents en plus ou moins grande quantité dans la plupart des aliments. Lorsque les aliments sont digérés, le pancréas libère du glucagon, une hormone qui sert à décomposer les glucides en un sucre simple, le glucose, et à le libérer dans le sang. Une autre hormone, l'insuline, sert à abaisser la glycémie en permettant au glucose d'entrer dans les cellules du foie, des muscles et autres tissus pour être stockée et produire de l'énergie au moment voulu. S'il y a des surplus, ils seront stockés sous forme de gras et de protéines dans le foie et les muscles. À chaque seconde, les cellules ont besoin de glucose pour produire l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. C'est le seul sucre que le cerveau peut utiliser. Cependant, le taux de glucose dans le sang doit être constant (un gramme par litre de sang) pour que l'organisme fonctionne normalement. Si l'organisme ne produit pas assez d'insuline ou qu'il est incapable d'utiliser l'insuline qu'il produit, le glucose s'accumule dans le sang ou passe dans l'urine sans jouer son rôle. Cette hyperglycémie, si elle est chronique comme dans le cas du diabète et qu'elle n'est pas contrôlée, peut entraîner des complications aiguës et chroniques sérieuses.
Causes du diabète
Il faut différencier les causes du diabète de type 1, de celles du diabète de type 2.
Diabète de type 1
Bien que ses causes ne soient pas entièrement connues, cette forme de diabète semble liée à la combinaison de plusieurs facteurs, comme une perturbation du système immunitaire et une certaine prédisposition génétique.
Le diabète de type 1 résulte d'une destruction par le système immunitaire des cellules du pancréas qui produisent l’insuline.
Diabète de type 2
Le diabète de type 2 s'installe lorsque :
• les cellules de l’organisme deviennent moins sensibles à l’insuline (insulinorésistance) qui ne peut remplir son rôle. Cela survient le plus souvent chez les sujets en surpoids, sédentaires et ayant de mauvaises habitudes alimentaires.
• et/ou le pancréas n’arrive plus à produire suffisamment d’insuline pour compenser l’insulinorésistance. Cette insuffisance est plus prononcée durant les repas. La défaillance du pancréas est probablement héréditaire.
Facteurs de risque :
Obésité
Un poids excessivement élevé accroît le risque de diabète.
Age
L'âge accroît le risque de diabète de type 2. Les données canadiennes de 1996/97 montrent que le taux de fréquence du diabète chez les personnes âgées de plus de 65 ans (10,4%) est trois fois aussi élevé que le taux des personnes âgées de 35 à 64 ans (3,2%).
Mode de vie sédentaire
Un excès de poids -- un autre facteur de risque du diabète de type 2 -- peut être prévenu par de l'activité physique régulière. Un deuxième avantage, indépendant de l'activité physique régulière est le contrôle amélioré du sucre dans le sang chez les diabétiques du type 2.
Histoire familiale
Le lien génétique du diabète de type 2 est plus fort que le lien génétique pour le type 1. Le fait d'avoir un parent avec le diabète de type 2 augmente le risque. Si cette personne est un parent du premier degré (p.ex., un enfant, un frère ou soeur ou un enfant), le risque est même plus grand.
Haute pression
Jusqu'à 60 pour cent des gens atteints d'un diabète non diagnostiqué font de la haute pression.
QUELLES SONT LES CONSEQUENCES LES PLUS FREQUENTES DU DIABETE ?
A la longue, le diabète peut entraîner des lésions du cœur, des vaisseaux sanguins, des yeux, des reins et des nerfs.
La rétinopathie diabétique est une cause importante de cécité et résulte de l’accumulation de lésions des petits vaisseaux de la rétine. Au bout de 15 ans, environ 2 % des diabétiques perdent la vue et environ 10 % ont un grave handicap visuel.
Les neuropathies diabétiques sont des lésions nerveuses causées par le diabète ; jusqu’à 50 % des diabétiques en souffrent. Les neuropathies diabétiques peuvent engendrer toutes sortes de problèmes, mais les symptômes courants sont des fourmillements, des douleurs, un engourdissement ou une faiblesse dans les pieds et les mains.
• Associée à une mauvaise circulation sanguine, la neuropathie augmente le risque d'ulcère du pied pouvant nécessiter l’amputation.
• Le diabète figure parmi les principales causes d’insuffisance rénale(la néphropathie). Entre 10 et 20 % des diabétiques meurent d’une insuffisance rénale.
• Le diabète augmente le risque de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral. Cinquante pour cent des diabétiques meurent d’une maladie cardiovasculaire (principalement cardiopathie et accident vasculaire cérébral).
• Le risque global de décès est au moins deux fois plus important chez les diabétiques que chez les non diabétiques.
Le diabète et le cœur :
Le diabète augmente les risques d’hypertension artérielle, d’athérosclérose (rétrécissement des artères), de maladie coronarienne et d’AVC, surtout si vos taux de sucre (glycémie) sont mal contrôlés. Le diabète peut causer des problèmes circulatoires en endommageant les vaisseaux sanguins.
Les femmes diabétiques sont plus susceptibles de subir des crises cardiaques, de l’angine (douleurs thoraciques) ou de devoir subir une chirurgie cardiaque que les hommes diabétiques. Bien que les causes ne soient pas encore tout à fait connues, il semblerait que ce soit attribuable à l’interaction entre les hormones féminines, le sucre dans le sang et l’insuline.

Quels sont les symptômes du diabète?
Les symptômes du diabète ne se présentent pas tous de la même manière et avec la même intensité. Qu'il s'agisse du type 1, du type 2 ou du diabète de grossesse, une consultation avec le médecin s’impose. Lorsque le taux de sucre sanguin est trop élevé, le
corps réagit en produisant des symptômes
comme :
• une soif importante
• un fréquent besoin d’uriner
• une perte de poids inexpliquée
• une fatigue extrême, somnolence
• l’irritabilité
• faim exagérée
• amaigrissement
• vision embrouillée
• cicatrisation lente
• infection des organes génitaux
• changement de caractère

Dans le cas des personnes atteintes de diabète de type II, il peut arriver qu’aucun symptôme
particulier ne se manifeste.
Traitements médicaux
L'objectif est avant tout de régulariser la glycémie pour prévenir les complications. Afin de suivre le contrôle de la glycémie, des dosages sanguins du glucose seront effectués de façon régulière. Dans certains cas, notemment lorsque le diabète est récent, un régime alimentaire pour perdre du poids et une activité physique régulière peuvent suffire à éviter l'hyperglycémie. Si cela ne suffit pas, le médecin aura alors recours en complément aux antidiabétiques par voie orale qui stimulent la production d'insuline ou facilitent son utilisation par l'organisme
À ce jour, on n'a pas encore trouvé de cure permettant de guérir le diabète, mais une médication adéquate, un bon régime alimentaire et quelques modifications au mode de vie peuvent permettre aux personnes diabétiques de mener une vie pratiquement normale tout en évitant à long terme les problèmes et les complications souvent associés à cette maladie.
• La médication habituelle est toujours l'insuline pour le diabétique de type 1. Pour le diabétique de type 2, la médication peut être sous forme de comprimés qui aident le pancréas à produire de l'insuline, qui aident les tissus à utiliser l'insuline pour absorber le glucose, ou qui ralentissent l'absorption intestinale des sucres. Ces différentes catégories de médication peuvent être utilisées en combinaison pour améliorer leur efficacité. Les diabétiques de type 2 ont parfois besoin d'insulinothérapie
[u]
ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá
 
[b]Le diabète[/b]
ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ 
ÕÝÍÉ 1 ãä ÇÕá 1

ÕáÇÍíÇÊ åÐÇ ÇáãäÊÏì:áÇÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ Ýí åÐÇ ÇáãäÊÏì
äÇÏí ÇáÝßÑ ÇáãÛÑÈí :: Forum Tawassol :: ÇáØÈ æ ÇáÕÍÉ ÇáÚÇãÉ-
ÇäÊÞá Çáì: