نادي الفكر المغربي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
نادي الفكر المغربي

الرأي و الرأي الاخر
 
الرئيسيةالرئيسية  البوابةالبوابة  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخول  

 

 Maroc: Exil en mode mineur

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
_odole




المساهمات : 4
تاريخ التسجيل : 15/05/2008

Maroc: Exil en mode mineur Empty
مُساهمةموضوع: Maroc: Exil en mode mineur   Maroc: Exil en mode mineur Emptyالخميس مايو 15, 2008 6:02 am


Un bus de touristes entre dans le port de Tanger. Passé le dernier panneau en Gare maritime Ouest, qui souhaite Bon voyage, il s’arrête devant les bureaux des compagnies de ferry, juste avant la douane. Des vendeurs de babioles offrent l’ultime occasion à des Américaines endimanchées de ramener un bout d’Afrique. Soudain, sortant de nulle part, une dizaine d’enfants en guenilles prennent d’assaut le bus. La peau crasseuse rivalisant avec la noirceur de leurs loques, ils tentent de se cacher dans la soute ou sous le bus. Ils n’ont pas la moindre chance d’y parvenir. Conducteur et agents de sécurité repoussent les intrus.
Faute d’enfance, ces gosses des rues tangéroises veulent l’Espagne. Un El Dorado de plus en plus difficile à atteindre. Les camions sont scannés au port et les peines de prison sont lourdes pour le chauffeur si un enfant est découvert dans sa cabine. Sylvain, qui repart en Bretagne, a trouvé un jeune sous la sienne ce matin. Il l’a délogé avec une batte de base-ball. "Même le long des péages d’autoroute, dès qu’on s’arrête, il y a un risque, raconte Ahmed, conducteur poids lourds depuis huit ans. J’ai parlé à des chauffeurs qui passent des clandestins. Ils touchent entre 2 500 et 3 000 €, mais le risque est grand. C’est la prison assurée."
Les risques sont partagés. Alors que les enfants continuent leur ballet autour des véhicules en partance, deux policiers surgissent en civil et happent un groupe. Deux jeunes les implorent de les lâcher. Peine perdue. Ils doivent grimper à l’arrière d’une fourgonnette blanche où il est écrit Sécurité nationale en lettres noires. Le conducteur, armé d’un long tuyau, flagelle les jeunes au niveau des jambes. "Je n’ai jamais été battu comme je l’ai été dans le port, témoigne Hicham, 18 ans. Ils ont de gros bâtons. Ils frappent n’importe où. Jusqu’à ce que tu les supplies. Sans doute pour qu’on ne revienne pas."

Exclusion sociale
"Mais il sera impossible de chasser les enfants candidats à l’exil. Ils viennent de toutes les villes. Cette vague ne s’arrêtera pas, prédit Otman Halhoul, coordinateur Enfance pour l’AMDH-Tanger (Association marocaine des droits de l’Homme). Ce phénomène est seulement un signal, un révélateur de la gravité de la situation sociale au Maroc."
Selon une étude de l’Unicef*, ces enfants représentent depuis une dizaine d’années une quatrième étape de l’émigration marocaine, après une phase "masculine", les regroupements familiaux et la féminisation des migrations. Le départ des mineurs vers la riche Europe prend désormais le pas sur le phénomène, visible mais moins ample, des enfants de la rue.
Car à Tanger, scruter les côtes indécentes de la belle Espagne vire à l’obsession collective. Pas un habitant du coin qui ne connaisse un cousin, un ami, le fils d’un ami, un frère qui ne s’est fait la malle. Les stratégies de départ varient. Des techniques classiques, comme se faufiler dans un camion ou payer une place dans une patera (barque), aux plus originales, comme repérer les failles des ports via Google Earth sur Internet ou apprendre le métier de pêcheurs pendant quatre ans.
Selon l’Unicef, plus le degré d’exclusion sociale est grand, plus il y a de chances pour que le mineur émigre. Le décrochage scolaire est d’ailleurs caractéristique des ados tentés par le départ clandestin. Échoué sur la plage, Aziz (16 ans) rigole : "L’école ? Avec quoi tu veux que j’y aille ? On n’a pas les moyens pour acheter les cahiers. Les fournitures coûtent cher. J’ai redoublé, arrêté puis recommencé selon mes moyens. Pour définitivement arrêter à treize ans."

Chefs de famille
La porte de secours s’ouvre alors sur l’Europe. "Tous les jeunes ont cette idée en tête. Quand ils voient revenir les autres avec de belles voitures, des costumes, ils pensent que c’est le paradis de l’autre côté. Dans la majorité des cas, les candidats sont de familles pauvres. Pour elles, on pense d’abord à vivre. Les études, ce n’est pas vital, c’est accessoire", reconnaît Ahmed Benomar, directeur de l’école secondaire Fahd Ebn Abdelaziz.
Dans ce contexte, l’exil des mineurs peut également être une stratégie familiale, au moins implicite. "Certains parents financent l’immigration de leurs enfants. En zone rurale, mais aussi dans la banlieue tangéroise, explique Ahmed Ilah Abbad, journaliste au Journal de Tanger. Ces enfants deviennent de véritables chefs de famille." Aziz le confirme : "Je veux partir pour aider ma famille à se nourrir, s’habiller. En Espagne, ils peuvent te donner jusqu’à 120 dirhams (10,5 €) ou plus par jour."
Tous les ados tiennent le même discours. Partir pour travailler. Sur son bout de plage, Aziz tentera encore sa chance. "Là-bas, c’est apparemment très bien. On peut tout avoir. Des voisins me l’ont dit. Il y a de l’argent en tout cas. Et de ce que j’entends, ils aiment bien les Marocains parce qu’ils travaillent." Son rêve à lui, "ce serait de revenir avec une voiture comme les gens que je connais. Une décapotable." Et les décapotables, elles, se trouvent forcément sur les routes au-delà du Détroit.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=#bcid=549940;vid=8549545
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hannibal_izm




المساهمات : 31
تاريخ التسجيل : 04/05/2008

Maroc: Exil en mode mineur Empty
مُساهمةموضوع: La Suisse manque de sperme   Maroc: Exil en mode mineur Emptyالخميس مايو 15, 2008 3:44 pm

chere odole je crois ce deuxieme documentaire rejoigne bien le tien d ailleur c'est la meme emission et sont classés sur la meme page http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=#bcid=549940;vid=8824003
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Maroc: Exil en mode mineur
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Contre le tourisme sexuel au Maroc

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
نادي الفكر المغربي :: Forum Tawassol :: حقوق الانسان-
انتقل الى: