نادي الفكر المغربي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
نادي الفكر المغربي

الرأي و الرأي الاخر
 
الرئيسيةالرئيسية  البوابةالبوابة  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخول  

 

 hypocrite ou honnete ?

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
friwato




المساهمات : 6
تاريخ التسجيل : 04/05/2008

hypocrite ou honnete ? Empty
مُساهمةموضوع: hypocrite ou honnete ?   hypocrite ou honnete ? Emptyالخميس مايو 08, 2008 8:05 am

[size=18]

Je me demandais, en vous écoutant parler d'hypocrisie, c'est quand la dernière fois ou je n'étais pas hypocrite avec moi-même? Quand je mangeais? Parce qu'il était temps de manger et non parce que j'avais faim. Ou toutes les fois ou je me retrouvais au pal au lieu de tenir un livre, non parce que c'était intéressant, mais parce que écouter demandait moins d'effort que lire. Ou la fois ou je demandais à mon enfant de trois ans s'il voulait jouer avec son nouveau train , pas parce que je tenais à ce qu'il découvre les secrets du chemin de fer mais, pour avoir la paix une quinzaine de minutes . la première fois que je me suis posé la question, je croyais que j'irai chercher dans les semaines ou les mois passés, je me suis bien moqué de moi-même quand j'ai découvert que toutes mes réponses ne dataient pas plus d'une semaine et même de quelques jours. Je crois qu'il est temps de se poser la bonne question, c'était quand la dernière fois ou j'étais honnête avec moi-même ? Pour y répondre, j'ai disséqué ma journée présente. Voyons ce que ça donne, je sortais les enfants le matin quand j'ai rencontré la voisine d'en haut dans les escaliers, un bref "bonjour" mais un bonjour quand même! Alors que ça fait longtemps que j'ai envie de lui intenter un procès pour bruits excessifs et atteinte au bon voisinage. Dix heures, je décide de préparer à manger pour mon mari, ce n'est pas habituel, normalement il se débrouille pour préparer son déjeuner au travail, mais il était malade la veille et je me suis dis que ce serait une bonne idée au moins de lui assurer le manger et de lui enlever ce souci, mais aussi parce qu'il n'a pas le droit de tomber malade pour de bon. Qui va travailler ? Pas moi, j'ai demisionné de notre affaire familiale, je cours terminer le repas et je voudrais qu'il soit assez magique pour remettre mon cher mari et travailleur de bon pied et tout de suite hhhhhhh. Midi, ma mère appelle et me demande d'ouvrir le MSN, aie, je ne vais surtout pas ouvrir le pc portable, c'est le seul ou il y'a une Webcam, mais j'ai aucune envie de subir le sermon éternel de ma mère à propos de la cigarette, vous me direz, je suis pas obligée de fumer pendant la conversation, mais ça c'est impossible, vu que j'en suis sure et certaine, ça va durer au moins deux heures. j'ai raison, ça a duré trois heures et j'ai laissé faire pour calmer mon sentiment de culpabilité vis-à-vis d'elle, cela fait des mois que je ne lui ai pas ouvert le MSN, cela fait des mois que j'ai pas envie de savoir qui de mes cousins s'est marié et laquelle de mes cousines a divorcé, et qui est né et qui est mort et qui a fait faillite et qui a fait fortune et qui a retrouvé le chemin de dieu "l3o9ba lik a benti" sans oublier le passage obligatoire par l'état de santé de toute la famille, alors que rien que celui de ma mère prend a peu près une heure à étaler , je ne sais plus ou j'en suis, vous suivez encore ? Ah ok, j'ai laissé ma mère parler à sa guise et j'ai eu le "llah yardi" 3lik final, il était quatorze heure trente huit, pourquoi j'écris les chiffres en lettres??? Ils sont trop longs, pour faire plaisir aux normes d'écriture? Au diable, il était 14h38 et je devais aller à la banque, qui fermait à 15h, la bonne excuse, j'ai fermé le MSN et je suis sortie. En revenant à la maison, je suis passée au Macdonald acheter à manger pour moi, j'avais oublié que j'avais préparé à manger, ou peut être que ce que j'avais préparé pour remettre d'aplomb mon mari ne me plaisais pas, je ne sais plus. J'ai mangé, je suis allée dormir un peu, mais le sommeil aussi est hypocrite, il m'a fui, je me suis relevée pour aller chercher les enfants, la suite ? Un autre jour. Pour être honnête, ce texte me parait déjà long. bref, je ne sais plus à quelle question répondre , c'est quand que je suis honnête ou c'est quand que je suis hypocrite, les deux se mélangent pour faire ma journée et merde, oups mauvais mot, pourquoi je me casserai la tête avec vous ? Je suis honnête et hypocrite au même temps, les deux sont des caractères humains et leur présence à tous les deux confirme que j'appartiens à l'espèce humaine, ça me suffit pour le moment. Je chercherais un autre jour à quel ordre, famille, genre ou sous espèce j'appartiens aussi … que celui qui est juste hypocrite ou juste honnête aille consulter, il lui manque une des caracteristiques de l'humain hhhhhhhhhhhhh geek
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
peace




المساهمات : 23
تاريخ التسجيل : 04/05/2008

hypocrite ou honnete ? Empty
مُساهمةموضوع: جــــــــمـــــــيل   hypocrite ou honnete ? Emptyالخميس مايو 08, 2008 9:02 am

و ها هو المنتدى يكشف لنا عن موهبة في الكتابة و لا أجد ما أقول غير قول برافوووووووووووووووووووووووووو

أســلــوب جــميل، سلس، و ممتع.

تحــــــــــياتي لفريواطوا

شكرا

بـــيــــــــــــــس
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
mounaser
Admin
mounaser


المساهمات : 90
تاريخ التسجيل : 04/05/2008

hypocrite ou honnete ? Empty
مُساهمةموضوع: رد: hypocrite ou honnete ?   hypocrite ou honnete ? Emptyالخميس مايو 08, 2008 5:07 pm

تحياتي لك عزيزتي فريواتو . فعلا طريقة الكتابة فيها نوع من السلاسة التي تعطي متعة في قراءة المقالة حتى النهاية اسلوبك في المقاربة لواقع العلاقة الأسر ية جميل جدا كذالك.سادعم مقالتك بفكرة ما. كيف تنجو الفتاة المغربية بجلدها من الزعيم طبعا الزعيم هو الأب .فين كونتي حتى هذا الوقت ا عازري دوار؟؟ جواب البنت عند صاحبتي الوليد؟. هذا السؤال هو مدخل للأستنطاق اليومي لكل مرأة تحلم ان تزاحم بوركابي في المجال العام.الجواب فيه نوع من الديبلوماسية لتفلت بجلدها و يكرس ثقافة النفاق الاجتماعي كيف؟. اوى زعما هاد البنت ماتصحاب؟ ماتمشي المقهى؟ ما تمشي سينيما مع صاحبها؟. اوا وخى هادشي حرام؟.اوى علاش الاب الدكتاتور لا يسأل الولد نفس الأسئلة الى كان هادشي حرام؟.
اسيدي خاص الجيران يشوفها تدخل للدار قبل غروب الشمس و يجب عليها الا تبوح باي علاقة حب .ما علاقة الجيران بما اريد وكيف اريد ان اعيش حياتي هل اضرهم بشئ طبعا مجتمع تبركيك و قلات مايدار هو الذي يخلق قيم بالية تكرس التميز ضد المرأة و النفاق الاجتماعي.لك مني كل الاحترام و التقديرفريواتو
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
camelia_72




المساهمات : 11
تاريخ التسجيل : 04/05/2008

hypocrite ou honnete ? Empty
مُساهمةموضوع: رد: hypocrite ou honnete ?   hypocrite ou honnete ? Emptyالخميس مايو 08, 2008 5:56 pm

Comme a dit peace, bravo ma chere Friwato, c'est vraiment génial ce que tu as écris, je ne me suis pas ennuiyée une seconde en lisant ton article. même si j'aurais souhaité lire la suite hhhhhhh

Ce n'est pas grâve , la prochaine fois Friwato Razz
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
hypocrite ou honnete ?
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
نادي الفكر المغربي :: Forum Tawassol :: الحوار الاجتماعي والترفيه والنكات-
انتقل الى: